Archives

Un pont du XVIe siècle sous le futur centre commercial

   

          LE SPECTACLE est presque surréaliste. Les arches d'un pont datant du XVIe viennent d'être mis au jour sur la place du Jeu-de-Paume, là-même où doivent être construits un super-centre commercial bien dans son siècle, le XXIe, et le parking souterrain qui va avec... Ce sont les archéologues municipaux qui ont fait cette superbe découverte lors des fouilles effectuées dans le cadre des opérations préalables indispensables au lancement du chantier. «Si on avait creusé deux mètres plus loin, on passait à côté», explique Jean-Marc Fémolant, archéologue de la ville. Ce pont constituait sans nul doute un accès à la ville, à quelques mètres de la porte de Bresles originelle, qui se trouvait à l'angle des actuelles rues du 27 Juin et Jacques de Guehengnies.

     « Si on avait creusé
deux mètres plus loin, on passait à côté »

          Suivant les iconographies dont disposent les archéologues, on sait qu’on se situe là sur les anciens remparts de la ville. «Nous avons creusé jusqu'à 4,50 m mais le sommet de l'arche se trouvait à seulement 65 cm du sol» Jusqu'au 20 août, l'équipe, constituée d’un responsable d'opération et de trois techniciens va continuer à chercher des témoins de l’histoire de Beauvais. «Au total, on a une vingtaine de sondages à effectuer», précise Jean-Marc Fémolant  Cela représente 10 % de la surface sur laquelle porte le projet de centre commercial.

         Ensuite, les trous réalisés seront rebouchés et le parking de la place du Jeu-de-Paume sera complètement rendu à la circulation et au stationnement Les archéologues de la ville rendront un rapport complet sur leurs découvertes à la direction régionale des affaires culturelles qui décidera  des suites à donner à ces fouilles et de l’intérêt de conserver ou pas les vestiges. «L’aménageur pourrait décider de les intégrer à son projet. Il y a des exemples de parking  souterrain où des vestiges ont ainsi été conservés et mis en valeur». À l’autre bout de la place Foch, où doit également être construit un parking souterrain une autre équipe s'affaire. Là, c'est la partie antique de la ville de Beauvais qui refait surface.«À cet endroit on est dans le castrum, la partie centrale, souligne l’archéologue de la ville. On a retrouvé des latrines-tonneaux et des restes de bâtiment avec des fondations de grande ampleur, vraisemblablement celles d’un édifice public du Ier siècle après Jésus-Christ» Cet été, les vacances à Beauvais sont décidément synonyme de voyage dans le temps...

CORINNE FOURCIN

Le Parisien libéré. Édition du 29 juillet 2009